es Bergerac
La propriété, située sur les coteaux Nord de la Dordogne, est idéalement exposée pour la culture des cépages merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon. Nos Bergerac sont issus des vignes les plus jeunes (7 à 15 ans). Grâce à des fermentations courtes, le vin fruité et souple peut-être bu jeune (5 à 7 ans). Nos Côtes de Bergerac, vins de garde par excellence, sont le fruit de vignes plus anciennes (30 ans), récoltées en sur maturité après sélection des meilleurs parcelles. Ils nous donnent des vins de grande concentration. Nous produisons deux cuvées de Côtes, un élevage en barrique (cuve plus 20% de fût) et un élevage en fût complet.
Composition :
-
Merlot 80%
-
Cabernet 20%
-
Cuvaison 15 jours
Bergerac classique 2016 :
Robe rubis foncé, reflets encore nuancés de violette jeune, nez généreux aux notes de fruits confiturés mais avec beaucoup de fraîcheur.
Bouche soyeuse, vin bien construit, il est parfait à déguster maintenant.
Vous garderez un souvenir fleuri car la pivoine est bien présente.
Une cuvée qui peut tout accompagner, un vin de pique nique, de buffet, comme de grande occasion.
Oubliez-en quelques bouteilles en cave, d’ici cinq ans il devrait être encore plus surprenant.
Idées gastronomique :
Pour tous vos barbecues, le poulet Basquaise et toutes les viandes rouges comme le magret de canard et le filet de bœuf.
ergerac rouge
Composition :
-
Merlot 60%
-
Cabernet 40%
-
Vinifié en cuves pendant 18 jours
-
Elevé 1 an en cuve
Réserve de Paul 2015 :
Paul nous réserve toujours le meilleur ! Sa sélection à chaque millésime tient compte des caractéristiques de l’année mais aussi du style auquel il nous a fidélisé depuis longtemps.
Paul nous a réservé une belle cuvée tout en couleur, en fruit et en puissance. Laissez-le encore en cave deux ans ou laissez-vous tenter dès maintenant.
Idées gastronomique :
Idéal avec les viandes de sanglier, de chevreuil ou de lièvre, ou encore une côte de boeuf ou un gigot de sept heures. Au moment du plateau de fromages, associez-le avec un brie de Meaux au lait cru, une buche cendrée ou de petits chèvres frais.
éserve de Paul
Composition :
-
Merlot 60%
-
Cabernet 40%
-
Vinifié en cuves pendant 21 jours
-
Elevé en bariques pendant un an
Rouge cuvée spéciale 2011 :
Une robe rubis intense et éclatante dans le verre. En bouche c'est un vin puissant avec de l’épice sucrée au nez, de la muscade partagée avec la cannelle. L’attaque est soyeuse, le boisé est présent
mais bien maîtrisé avec une expression de caramel au lait.
Rouge cuvée spéciale 2012 :
Belle robe profonde, cette cuvée se présente bien et révèle au nez une grande maturité et un bel
élevage. Puissant en bouche avec des arôme de fruits rouges mûrs (cerise, cassis), puis viennent des parfums chauds (cacao, praliné, noisette torréfiée).
Grande bouteille à partager sur les viandes rouges grillées, les civets des morceaux de la chasse.
Très bon potentiel au vieillissement.
Idées gastronomique :
Le sucré-salé est à tenter, vous serez surpris, ça marche ! Tajins, canard à la vanille…